ECOLES

L’enseignement fondamental comprend 9 années de scolarité, réparties en 4 cycles d’apprentissage.  

Le premier cycle comprend une année d’éducation précoce dont la fréquentation est facultative et deux années d’éducation préscolaire faisant partie de l’obligation scolaire.   

Ainsi les cycles 1er, 2e, 3e et 4e cycles constituent l’enseignement fondamental.   

Les cycles 2 à 4 correspondent à l’enseignement primaire. 

Le cycle 2 concerne les enfants de six à sept ans.Le cycle 3 concerne les enfants de huit à neuf ans.Le cycle 4 concerne les enfants de dix à onze ans. 

Chaque cycle a en principe une durée de deux ans. À la fin de chaque cycle, l’élève doit avoir acquis les socles de compétences, c’est-à-dire les objectifs d’apprentissage, pour pouvoir continuer son parcours au cycle suivant. 

L’élève peut donc passer un cycle en un an ou avoir besoin de trois ans pour atteindre les socles définis.Chaque classe est prise en charge par un titulaire de classe. Les enseignants travaillent en équipes pédagogiques, mais chaque titulaire garde sa responsabilité à l’égard des élèves de sa classe.